OSSATURE BOIS

Maison Ossature bois, Extensions, Surélévations…

CONSTRUCTION BOIS

Nous vous proposons dans le cadre de votre projet un accompagnement personnalisé afin de vous aider dans le choix du système constructif, des matériaux d’isolation, des revêtements de finition et des menuiseries extérieures.

QUELQUES IDÉES REÇUES >
Une maison bois c'est compliqué à entretenir

Ce qui peut nécessiter un peu d’entretien dans la construction, qu’elle soit en bois ou pas, ce sont les revêtements extérieurs. Si vous choisissez un bois naturel en bardage extérieur par exemple, il va griser sous l’action combinée de la pluie et des UV. Cela n’altère en rien ses propriétés physiques mais peu vous déranger sur un plan esthétique. Pour éviter cela il faudra privilégier au moment de la conception soit une meilleure protection des façades exposée au mauvais temps, soit l’utilisation de matériaux différents comme l’enduit sur isolant extérieur ou bien un bardage métallique par exemple. Le bois de structure, traité préalablement ou naturel selon les essences, ne nécessite aucun entretient.

Il existe également aujourd’hui sur le marché bon nombre de produit type saturateur ou huile naturelle de bonne qualité nécessitant d’entretenir tous les 3-4 ans si vous souhaitez conserver l’homogénéité de votre bardage ou de votre terrasse.

Une maison en bois ça coûte plus cher!

C’était peut être vrai il y a 20 ans ! Mais aujourd’hui dans le respect de la règlementation thermique en vigueur le coût de la construction bois est équivalent voir plus économique  à celui du parpaing. A épaisseur de mur équivalente, une paroi en ossature bois est 4 à 5 fois plus isolante qu’une paroi en brique terre cuite, ce qui permet sur votre surface brute de construction de gagner de la surface habitable. D’autre part les délais moyens de fabrication sont de 50 à  60% plus court que sur une maison traditionnelle faisant ainsi baisser les frais financiers.

Une maison en bois ça brûle plus vite!

La règlementation incendie est la même en France quelque soit le type de construction individuelle. Elle exige de pouvoir intervenir pendant 15 minutes minimum avant l’effondrement du bâtiment.

Le bois résiste particulièrement bien au feu. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il se consume lentement sans exploser, tout en conservant ses propriétés mécaniques plus longtemps que les autres matériaux. Il est d’ailleurs plébiscité par les pompiers pour la sécurité des bâtiments publics notamment.

Je ne veux pas habiter dans un «chalet»!

Le bois est redevenu un matériau contemporain et moderne. Il se marie très bien avec d’autre matière comme l’acier, la pierre ou le verre. Matériau à la fois souple et robuste, il permet de réaliser des formes très différentes, courbes, légères et élancées.

Que ce soit en revêtement ou en aménagement extérieur les architectes l’utilise de plus en plus en mixité avec d’autre matériaux pour apporter une touche de modernité à leur projet.

Woy_03-WEB-blackwhite

NOTRE SAVOIR-FAIRE EN IMAGES

MAISON À OSSATURE BOIS

Voir nos réalisations

« MOB »

Que ce soit dans la recherche d’un projet contemporain ou traditionnel, la maison à ossature bois tire aujourd’hui véritablement sont épingle du jeu. Les nombreuses finitions possibles (enduit, bardage bois, bardage métallique, …), la très bonne performance énergétique, la possibilité d’auto-construction partielle, la faible emprunte énergétique, … sont autant d’arguments qui séduisent et permettent de penser son habitat avec une approche éco-responsable et éco-nomique !

EXTENSION SURÉLÉVATION

Voir nos réalisations

La filière bois construction s’est considérablement développée et offre aujourd’hui par ses techniques constructives et ses matériaux innovants de nombreux avantages dans ce segment de marché :

  • Rapidité de construction
  • Construction légère, favorable aux surélévations
  • Performance de l’isolation thermique
  • Construction à faible empreinte énergétique
  • Utilisation de matériaux écologiques, ressources locales et renouvelables, …